Gohelper
Avis et Test
Meilleur kit aérographe pas cher ?
Pour le modélisme, la pâtisserie ou même la manucure, il n’est pas indispensable d’avoir un compresseur surpuissant. Le kit aérographe Gohelper se présente comme un équipement d’entrée de gamme assez complet, pour un travail de précision à puissance modérée.
J’ai pu l’utiliser pendant quelques jours, le temps de réaliser ce test, et je vous donne mon avis sur son utilisation, sa précision et sa qualité de fabrication. Pour ceux qui aurait la flemme de tout lire, je peux déjà dévoiler que c’est un très bon équipement dans cette gamme de prix.
Caractéristiques techniques
- Pistolet à gravité
- Compresseur inclus
- Accessoires : 1 supports aérographe, tuyau de 180 cm, boite de rangement pour le pistolet, accessoires d’entretien.
- 3 buse : 0,2, 0,3 et 0,05 mm et 3 aiguilles des mêmes diamètres.
- Pression : 15 à 25 psi, jusqu’à 2 bars
- Capacité du réservoir : 7 cc
Gohelper Avis et Note
Résumé
Super kit aérographe, très complet, avec un compresseur suffisamment puissant pour un pistolet double action. Il y a tout ce qu’il faut pour bien débuter et c’est largement suffisant pour un travail de précision pour un maquettiste. Dans cette gamme de prix, c’est le meilleur aérographe que j’ai testé cette année.
Déballage et qualité de fabrication
Gohelper propose un kit très complet, qui comprend donc un mini compresseur, un pistolet à gravité double action, plusieurs buses et aiguilles, le tuyau et tout un tas d’accessoires d’entretien. C’est très complet et je trouve ça très bien d’avoir des outils adaptés pour nettoyer notre équipement après avoir travaillé.
Le compresseur est très basique, c’est un petit cylindre de 12 cm de large pour 5 cm de haut. Il est en plastique et vous avez le choix de la couleur (blanc ou noir). Ce n’est pas un appareil nomade comme le Oasser AK1 qui fonctionne sur batterie. Il faudra toujours brancher le compresseur à une prise électrique pour qu’il puisse fonctionner.
Le pistolet aérographe est de bonne qualité. Entièrement en aluminium et cuivre, il est solide et devrait résister sans problème à l’épreuve du temps. Le tuyau de 180 cm est robuste. Il est suffisamment long et souple pour travailler confortablement.
Globalement, je n’ai pas noté de fragilité particulière. C’est un bel outil, qui ne ressemble pas à un jouet et qui est particulièrement complet. Pour le prix, c’est un très beau kit, reste désormais à savoir s’il est performant.
Utilisation : Un compresseur qui fait le job
Qu’on soit bien clair, si vous souhaitez peindre des carrosseries de voiture ou de moto, vous n’êtes pas au bon endroit. Le Gohelner Kit Aérographe possède un compresseur qui délivre jusqu’à 2 bars de pression et jusqu’à 25 psi de pression de travail. C’est donc un outil utilisable pour le modélisme, le maquillage, la pâtisserie ou tout autre travail de précision, mais pas pour les gros travaux de peintures.
Il faudra sélectionner correctement vos peintures ou apprendre à la diluer suffisamment pour obtenir une projection efficacement de matière. J’ai utilisé des peintures déjà prêtes pour ce test, adaptée à des pressions faibles jusqu’à 10 psi et je n’ai pas rencontré le moindre problème.
Le bouton marche/arrêt permet aussi de régler la puissance de relâchement de l’air. Il y a 3 positions : 15 psi, 20 psi et 25 psi. Pas sûr qu’on l’utilise très souvent, mais ça permet de trouver une pression mieux adaptée à la manipulation qu’on fait de notre pistolet. Personnellement, j’aime bien travailler en 20 psi pour mes maquettes.
Un pistolet classique mais fiable
L’aérographe est bien équilibré. Sa prise en main est agréable, la gâchette est assez souple et permet de gérer facilement la quantité de peinture qu’on souhaite envoyer et stopper un trait facilement. Un système de filtration de l’air est fourni pour éviter les impuretés qui ne serait pas filtrées par le compresseur, j’ai trouvé que ça réduisait la pression, heureusement, on peut l’enlever si on le souhaite.
Ça reste un pistolet d’entrée de gamme, on est évidemment assez loin de la qualité et des performances d’un Harder & Steenbeck Evo, mais pour beaucoup de maquettistes ou de particulier qui font de la peinture de manière ponctuelle, c’est largement suffisant.
Gohelper Aérographe Kit Avis : Le verdict !
Chaque année, de nouveaux kits aérographes voient le jour. L’aérographie est une passion qui plait autant aux enfants désireux de découvrir la manipulation d’outil, qu’aux adultes maquettistes ou autres, souhaitant troquer leur pinceau pour un équipement plus précis et plus pratique. Le kit Gohelper est un excellent choix pour tous ces profils.
Le compresseur n’est pas super puissant, mais il est suffisant pour un aérographe double action à gravité, qui ne nécessite pas une puissance énorme pour travailler efficacement. On a une bonne projection de la matière et différentes buses ou aiguilles pour des traits plus ou moins fins.
La possibilité de régler la puissance de pression directement sur le compresseur, même si le réglage est limité, c’est quand même plutôt bien, et une molette sous le pistolet permet de gagner encore un peu plus précision. Bref, c’est un outil qui fait le job, à un prix très raisonnable par rapport à la qualité du matériel et à tous les accessoires fournis.
Points forts
- Un kit complet avec de nombreux accessoires.
- Un compresseur compact mais assez puissant pour un travail efficace.
- Un pistolet équilibré et agréable à manipuler.
- Un prix raisonnable pour découvrir l’aérographie
Points faibles
- Pas vraiment adapté aux gros travaux
- Câble du transformateur secteur un peu court