Oasser AK1
Avis et Test
Un aérographe pas cher et fiable ?
Je viens de recevoir un le Oasser AK1 Aérographe Kit, un kit complet et nomade, pour peindre et dessiner partout, même sans avoir de prise à proximité. J’ai lu beaucoup d’avis positifs sur plusieurs sites marchands et je dois avouer que la promesse d’un compresseur sans-fil me semblait intéressante, notamment travailler sur ma terrasse.
Dans ce test, je vous dis tout ce qu’il faut savoir sur l’aérographe, sur le compresseur et sur les performances de ce kit. Je peux déjà dire qu’il va séduire les débutants, la plupart des maquettistes, des maquilleuses ou des pâtissiers, mais il sera limité pour les peintures de grande taille.
Caractéristiques techniques
- Pistolet à gravité
- Compresseur inclus
- Accessoires : 2 supports aérographe, tuyau de 185 cm, boite de rangement pour le pistolet
- 1 buse : 0,3 mm
- Pression : 2 à 15 psi, jusqu’à 1.5 bars
- Capacité du réservoir : 7 cc
- Autonomie du compresseur : Jusqu’à 70 minutes
Oasser AK1 Avis et Note
Résumé
Excellent kit aérographe pour débuter ou pour de petits travaux. L’utilisation nomade grâce à la batterie est très intéressante pour travailler partout sans avoir besoin d’une rallonge. La pression est correcte, le pistolet est assez précis. Pour moins de 70 €, c’est un très bon choix.
Déballage et qualité de fabrication
Comme souvent avec les équipements débutants, tout l’équipement est disponible pour débuter. Au déballage, on découvre d’abord un petit compresseur, léger et plutôt sexy. Il est rouge, il n’y a pas de réservoir imposant comme sur la plupart des modèles du marché, et donc il prend très peu de place.
La qualité de fabrication est correcte. Les plastiques sont de bonne qualité, la borne de branchement du tuyau est bien intégrée, il n’y a pas de fragilité particulière à signaler sur le compresseur.
Le tuyau fourni est assez long (185 cm), il est tressé et résistant. Le pistolet est basique. C’est un modèle double action à gravité, avec un réservoir de 7 cc et une unique buse de 0.3 mm fournie.
On pourra bien sûr en acheter d’autres, plus fines ou plus épaisses pour divers travaux. C’est un aérographe simple, qui a première vue semble assez solide.
Il est fourni avec une clé pour dévisser la buse et une pipette pour remplir son réservoir. Le tout est bien rangé dans un petit coffret. On sent évidemment que ce n’est pas un aérographe aussi bien fini et robuste qu’un pistolet Harder & Steenbeck, mais le prix est bien différent.
Utilisation : Un compresseur un peu limité
Si vous faites de la maquette, que vous souhaitez repeindre des figurines ou pourquoi pas peindre vos cupcakes, la pression de 1.5 bar du compresseur est suffisante. On va pouvoir travailler avec la buse de 0.3 mm sans problème. La projection de matière est bonne, à condition d’avoir une peinture correctement diluée et adapté à une pression de travail entre 2 et 15 psi.
Des peintures trop épaisses, notamment pour la carrosserie, fonctionnant avec des buses plus larges, ne seront pas adaptées à cet aérographe. Il faudra donc bien choisir vos peintures ou la diluer correctement. Si vous avez besoin de puissance pour travailler plus rapidement sur de grande pièce, un kit aérographe Fengda FD-186K sera un meilleur choix.
On va pouvoir travailler pendant un peu plus d’une heure sans-fil. C’est vraiment sympa, pour les petits travaux, on peut s’installer partout sans avoir besoin d’une prise à proximité, je trouve ça très utile et je suis sûr que de nombreux utilisateurs vont apprécier cette possibilité. Bien sûr, on pourra toujours brancher le compresseur pour des sessions plus longues.
Sur le boitier du compresseur, on trouve 4 LED vertes, qui vont s’éteindre progressivement au fur et à mesure que la batterie se vide. Il y a également 1 bouton permettant de gérer la puissance. 3 positions sont proposées, « low, middle et high ». C’est plutôt pas mal, ça permet de sélectionner très simplement la quantité d’air soufflée et donc la peinture envoyée.
Un pistolet agréable à utiliser
L’aérographe en lui-même est de bonne qualité. Il fait le job. La gâchette à double action n’est pas trop sensible, mais pas trop dure non plus. La prise en main est donc plutôt rapide. Le guidage est bon, on voit ce qu’on trace ou dessine.
Ça reste un pistolet d’entrée de gamme, avec une précision correcte mais ce n’est évidemment pas au niveau d’un aérographe haut de gamme. Quoi qu’il en soit, c’est largement suffisant pour un maquettiste amateur.
Oasser AK1 Aérographe Kit Avis : Le verdict !
Si vous avez quelques pièces à peindre de temps en temps, de petites retouches à faire ou que vous souhaitez découvrir les joies de l’aérographie, alors ce Kit Oasser AK1 est un choix pertinent. Pour le prix, c’est plutôt pas mal. Le compresseur est forcément un peu limité, mais c’est suffisant pour les petits travaux et pour des buses de petites tailles ou pour le travail à l’aiguille.
La possibilité de sélectionner la puissance avec 3 positions sur le compresseur est plutôt bien pensée. Même si on ne peut pas régler avec précision la pression, c’est suffisant pour varier les traits et la quantité de peinture envoyée.
À moins de 70 €, c’est donc un équipement intéressant, parfait pour les débutants ou les peintres occasionnels. Le côté nomade avec l’utilisation sans-fil est également un atout, parfait pour travailler partout sans avoir besoin d’une rallonge.
Points forts
- Une utilisation sans-fil très pratique
- Un pistolet aérographe qui fait le job
- Une qualité de fabrication globalement bonne
- Un prix raisonnable pour découvrir l’aérographie
Points faibles
- Le compresseur est limité
- Le réglage de la pression reste approximatif