Autolock Aerographe
Avis et Test
Le meilleur aérographe pour débuter ?
La technologie progresse et des évolutions se font dans toutes les couches de nos sociétés. C’est valable aussi pour l’aérographie, un milieu qui ne bouge pourtant pas beaucoup depuis plusieurs dizaines d’années. Le Autolock Aérographe est une petite révolution mine de rien, puisqu’il fonctionne avec un mini compresseur à batterie directement attaché au pistolet.
Est-ce vraiment un outil efficace ? J’ai fait le test de cet Autolock Aérographe, que je pose aujourd’hui sur papier numérique et je vous donne mon avis sur son utilisation. Globalement, les avis des utilisateurs (à lire ici) sont très bons, même si tout n’est pas encore parfait.
Caractéristiques techniques
- Pistolet double action
- Compresseur inclus
- Accessoires : 1 supports aérographe, 1 compresseur électrique, 3 réservoirs de peintures (5, 20 et 40 CC)
- 1 buse : 0,3 mm
- Pression : 20 à 27 psi, jusqu’à 2 bars
- Pas de boite de rangement
- Autonomie du compresseur : Jusqu’à 120 minutes
Autolock Aérographe Avis et Note
Résumé
C’est un outil très pratique, qui répond parfaitement aux besoins des artistes qui ont besoin de bouger facilement, sans câbles ni tuyaux. Le kit est plutôt complet, le pistolet est fiable et le mini compresseur fait bien le job. Le prix aurait pu être un peu plus bas, mais on accepte de payer pour la praticité et la liberté de mouvement qu’il nous offre. C’est un bon choix !
Autolock Aerographe : Déballage et qualité de fabrication
L’outil est livré dans une petite boite, compacte, qui comprend l’essentiel pour débuter (hors peinture). On commence par un regret, puisqu’il n’y a pas de boite de rangement pour le pistolet et ses accessoires. On peut bien sûr conserver la boite d’origine, mais ce n’est pas aussi bien rangé que dans un kit Gohelper par exemple.
Quoi qu’il en soit, c’est plutôt complet. On apprécie notamment d’avoir 3 réservoirs de tailles différentes pour passer facilement d’une couleur à une autre ou pour différents besoins avec des quantités de peinture plus ou moins importantes.
Il n’y a en revanche qu’une seule buse de 0.3 mm. On va donc pouvoir utiliser uniquement des pigments d’aquarelle, des encres et des colorants, ou bien des peintures bien diluées adaptées. Ça reste un outil de loisir destiné aux amateurs et aux débutants.
Le pistolet aérographe Autolock est plutôt de bonne qualité. On n’est clairement pas au niveau d’un Évolution Silverline Harder Steenbeck, qui vise un public plus professionnel, mais pour le prix, ça reste très correct.
Il est donc fourni avec un mini compresseur avec une batterie intégré, qui vient se visser à la place du tuyau. C’est un pas-de-vis identique à celui des tuyaux de compresseurs standards, on pourra donc utiliser un compresseur classique si on le souhaite.
Dans l’ensemble, il n’y a rien à redire. Tous les accessoires et le pistolet, sont de bonne qualité. Je n’ai pas trouvé de point de fragilité, il faudra simplement manipuler la buse avec précaution, ne pas la serrer trop fort, pour ne pas l’abîmer, mais c’est le cas de tous les aérographes pour amateurs.
Une utilisation vraiment agréable
C’est un mini compresseur, qui délivre environ 2 bars de pression. On se contentera donc de petits travaux avec une peinture peu visqueuse. Quoi qu’il en soit, c’est très agréable de ne pas être relié à un tuyau et de ne pas devoir brancher le compresseur.
Cela permet de travailler n’importe où très facilement et d’avoir une liberté de mouvements bien plus grande. Pour la pâtisserie par exemple, lorsqu’on a plusieurs cupcakes à décorer ou pour le body painting, voir même pour le maquettisme, on va pouvoir tourner autour de notre sujet plutôt que le déplacer.
Il y a 3 positions sur le chargeur, 15 et 20 PSI, qu’on utilisera plutôt pour le maquillage et 27 PSI pour la peinture d’art, la pâtisserie, le maquettisme, etc. Une seule pression sur l’unique bouton sous le chargeur permet de modifier la pression.
On trouve également 4 LED qui nous indiquent le niveau de charge de l’Autolock. Le fabricant promet entre 1 et 2 h d’autonomie, j’ai eu droit à un peu moins de 1 heure et 30 minutes. La promesse est donc plutôt bien respectée. Il faut ensuite environ 2 heures pour recharger complètement le compresseur, un peu moins si vous utilisez chargeur à charge rapide, la technologie est prise en charge.
Autolock : Un pistolet qui fait le job
Le compresseur fait bien ce qu’il promet et le pistolet suit la cadence sans problème, à condition bien sûr d’avoir une matière assez fluide à projeter. La prise en main est bonne, la gâchette est souple et nous permet une bonne gestion de la quantité de peinture envoyée. J’avais un peu peur que l’ensemble soit assez lourd à manipuler, mais ça reste assez similaire au poids du tuyau. En tout cas, les quelques grammes de plus ne m’ont pas dérangé.
Le seul petit reproche que je peux faire, c’est que le compresseur chauffe un peu au bout de quelques dizaines de minutes d’utilisation. Rien de bien grave, on ne va pas se brûler, mais ce n’est pas forcément très agréable.
Globalement l’utilisation est tout de même très pratique, le pistolet fait le job et se montre suffisamment précis pour ne pas voir de coulure apparaitre. C’est satisfaisant, en tout cas pour les débutants ou pour les particuliers qui pratiquent l’aérographie de manière ponctuelle ou pendant leur temps libre.
Autolock Aerographe Test : Ma conclusion !
Ça n’est pas l’aérographe de l’année et en réalité, pour 2 fois moins cher, on trouve des pistolets tout aussi performants. Cela dit, il fait ce qu’on lui demande, il est solide, facile à entretenir et il est surtout équipé d’un mini compresseur sans-fil et sans tuyau, vraiment très pratique.
Le kit est assez complet, j’aurai apprécié quelques buses de plus, mais j’imagine que le compresseur est surtout calibré pour le 0.3 mm. C’est la taille de buse qu’utilise la plupart des débutants et c’est compatible alors un grand nombre de peintures, d’encre ou de colorants, alors c’est largement suffisant.
Le fait de pouvoir régler les PSI à la volée sous le compresseur, c’est très pratique et on apprécie également le fait d’avoir 3 réservoirs de tailles différentes. Au final, le prix me semble cohérent par rapport à l’outil. On paye pour la praticité de l’objet, qu’il aurait peut-être pu coûter quelques euros de moins, mais ça reste raisonnable. Bref, si vous cherchez un aérographe pratique, c’est un bon choix.
Points forts
- Une utilisation sans-fil ni tuyau très pratique
- Un pistolet aérographe efficace
- Un kit assez complet
- Un compresseur avec une bonne autonomie
Points faibles
- Buse de 0.3 mm uniquement
- Une puissance qui n'est pas adaptée aux peintures visqueuses.